· 

Reprenez le pouvoir : tordez le cou à vos croyances limitantes !

Reprenez le pouvoir : tordez le cou à vos Croyances limitantes !

Vous la connaissez tous la petite voix dans la tête qui vous susurre à longueur de journées, de mois ou même d'années :  « je suis nul(le), c'est trop difficile, je ne suis pas à la hauteur, je ne mérite pas de gagner autant d'argent, je ne suis pas assez bien pour cet homme ou cette femme là, ... »

Vous voyez où je veux en venir ? Ces petites phrases qui minent votre motivation, qui vous brident et vous font sombrer dans la mauvaise estime de soi, ce sont des croyances limitantes.
Certaines pensées sont tellement ancrées dans notre subconscient qu'elles conditionnent toute notre vie et nous font aller d'échec en échec et de déception en déception. Vous avez sûrement envie de remédier à cette situation, de reprendre le pouvoir dans votre vie, et de marcher la tête haute. Pour cela, je vous livre une méthode que j'ai testée depuis plusieurs mois. Retroussez-vos manches, c'est parti !

Identifiez vos croyances limitantes

Une croyance c'est quoi au fond ? Un dogme, une sorte de précepte que l'on ne remet jamais en doute et qui est tenu pour une vérité immuable. Bien souvent, les croyances limitantes nous sont tombées dessus quand on était petit, comme Obélix dans sa marmite !

Par l'éducation que l'on a reçue, par une expérience malheureuse, par une transmission inconsciente de génération en génération, imaginez la somme de casseroles que tout un chacun peut "trimbaler" dans son cerveau. C'est épuisant rien que de tenter de toutes les répertorier, mais le but est tout de même de lister celles qui vous viennent en tête de façon récurrente. Prenez un papier et un stylo et allez-y catégorie par catégorie. Je vous donne quelques exemples :

  • l'amour, les relations affectives : toutes les personnes qui pourraient vous convenir sont déjà casées, je ne suis pas assez bien pour lui ou elle ...

  • le travail, la réussite et le succès : pour réussir il faut obligatoirement travailler dur ...

  • la prospérité, l'abondance, l'argent : l'argent ne fait pas le bonheur ...

  • le droit au bonheur, l'estime de soi : le bonheur c'est pour les autres …

 

 

La liste est non exhaustive et c'est à vous de prendre le temps de mener l'introspection nécessaire afin d'établir le plus honnêtement possible la liste des barrières qui vous empêchent d'avancer.

Retournez vos croyances comme des crêpes !

Les pensées limitantes sont de la négativité à l'état pur et quoi faire pour inverser la tendance ? On y met du positif, on se place déjà dans la position du gagnant.

 

Concrètement, vous avez maintenant votre liste sous les yeux. Ces braves petites phrases, meurtrières de créativité et pourvoyeuses de défaitisme chronique qui jalonnent votre vie, vous allez leur faire la peau !
Comment ? En transformant chaque phrase négative par son équivalent positif. Alors vous allez me dire c'est un peu facile, c'est du perlimpinpin ce truc ! Mais je ne m'arrête pas là, il faut se répéter ces phrases positives au minimum une fois par jour pendant 21 jours consécutifs pour que le cerveau s'en imprègne et crée de nouvelles connections neuronales. En gros, c'est de la gymnastique mentale qui peut sembler artificielle au départ mais qui finit par porter ses fruits à force de patience.

Mon bilan de l'expérience

J'ai testé la méthode des affirmations positives sur 100 jours avec la réalisation de 5 défis proposés par Flore Power du blog Vivre bien, c'est penser bien : je suis , je peux , je choisis , je fais , et j'attire. Pour chaque thème, des affirmations positives couplées à l'EFT, une technique de libération émotionnelle qui fonctionne par tapotements sur différents points du corps (un peu comme l'acupression), sont à répétées durant 21 jours.
Et bien, je peux vous dire que cela fonctionne et je ne touche aucune commission dans cette histoire ! Petit à petit, j'ai vu l'évolution dans ma manière d'agir, dans ma manière d'appréhender la vie et dans l'estime que je me porte. Je ne dis pas que c'est miraculeux et que cela fonctionne comme une baguette magique mais la persévérance finit par payer. N'oubliez pas que se débarrasser des croyances limitantes c'est comme un sevrage, une désintoxication mentale qui peut prendre du temps mais dont on peut vérifier les bienfaits chaque jour.

Se libérer des croyances limitantes vous aidera à reprendre le pouvoir dans votre vie. Vous pourrez vous fixer des objectifs que vous vous donnerez les moyens d'atteindre parce-que vous ne serez plus en mode auto-sabotage. Reprenez confiance en vous, reprenez les rênes de votre vie, c'est tout le bien que je vous souhaite.

 

Pour aller plus loin, je vous laisse découvrir la chaine youtube de Flore et son blog.

 

 

 

 

©Sandra LANCELLE- février 2019

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Lancelle Marie Christine (vendredi, 01 février 2019 18:38)

    Merci pour cette belle leçon de vie. En avant pour papier et stylos. Beau cadeau du jour tu comprendras pourquoi ��.