· 

Écriture : 6 bonnes raisons de vous lancer dans l'aventure !

Écriture : 6 bonnes raisons de vous lancer dans l'aventure !

Écrire vous tente depuis des années. Vous avez déjà rédigé une moitié de manuscrit qui dort bien sagement au fond d'un tiroir. Vous avez même un blog que vous avez abandonné au bout de 6 mois. « Oui mais je ne suis pas assez doué, personne ne voudra lire ce que j'ai écrit, ce que j'ai à dire n'est pas intéressant … » Stop ! Arrêtez-vous 2 minutes et virez vos pensées limitantes à la poubelle, dépoussiérez vos idées préconçues tout de suite ! Ce n'est pas parce-que vous êtes un ou une illustre inconnue des maisons d'édition ou du web que vous n'avez pas des choses intéressantes à dire, des mondes fantastiques à faire découvrir ou des tranches de vie à raconter.

 

Dans cet article, voici au moins six bonnes raisons de vous autoriser à déverser vos mots sur du papier ou un écran d'ordinateur.

La raison pragmatique

Écrire ne peut que vous aider à améliorer votre style. Certes au départ, écrire pour écrire peut paraître barbant mais même temps vous affûtez votre plume. Vous en profitez pour peaufiner votre orthographe et votre grammaire. Comme les musiciens qui font leurs gammes tous les jours ou les sportifs qui répètent entraînement après entraînement les mêmes gestes, vous musclez votre façon d'écrire. Cela vous permet de prendre de l'assurance en ce qui concerne la partie technique et c'est un point très important pour aller au bout de n'importe quel projet d'écriture.

 

 

la raison ludique

Vous écrivez non seulement pour vous, pour vous faire plaisir mais aussi pour plaire à vos lecteurs, pour les amuser et les faire passer par tout un éventail d'émotions. Vous avez entre vos petites mimines l'immense pouvoir de faire pleurer de joie ou de rage vos lecteurs, vous pouvez les faire passer par l'amour absolu comme par la plus horrible des frayeurs. Avouez quand même que c'est grisant non ?

Écrire génère des rencontres

Je ne prétends pas qu'écrire fera tomber le prince charmant à vos pieds, enfin quoique sur un malentendu ça pourrait marcher mais bon … Non plus sérieusement, écrire peut vous faire beaucoup de bien socialement. Si vous participez à des ateliers d'écriture, cela vous permet d'échanger avec des écrivains en herbe. Allez à la rencontre de vos auteurs préférés lors de leurs séances de dédicaces, posez-leur vos questions, ils seront pour la plupart d'entre-eux ravis d'y répondre. Et puis, il y a aussi les rencontres virtuelles avec des groupes sur les réseaux sociaux qui peuvent aussi vous apporter beaucoup en terme d'entraide et de coup de boost.

la raison financière

Gagner de l'argent grâce à votre publication a quelque chose de gratifiant. Alors évidemment, je ne vous garantis pas la fortune à moins d'écrire un best-seller qui se vendra à des millions d'exemplaires à travers le monde mais oui, il est possible de se faire quelques deniers en publiant sa prose. Toucher des droits d'auteur, c'est une reconnaissance de votre travail et c'est le petit moment de gloire personnelle qui vous rend heureux.

la raison personnelle

L'écriture est toujours teintée de notre vécu et le fait d'écrire constitue une résilience. L'inspiration vient souvent d'une souffrance qui a besoin d'être évacuée. Alors allez-y à cœur joie ! Créez ce vilain personnage qui vous a fait tant de mal dans la vraie vie, plantez-lui des aiguilles vaudoues littéraires si le cœur vous en dit. Se venger par écrit c'est ô combien libérateur ! Attention de ne pas citer de vrais noms, mais généralement, les intéressés se reconnaissent aisément et vous, vous tenez votre petite revanche. Au fil de vos écrits, vous avez la possibilité d'explorer, d'exploiter et d'exorciser toute une palette de sentiments, les bons comme les mauvais, ce serait dommage de se priver non ?

un défi que l'on se lance à soi-même

Et oui rien de tel qu'une raison officielle pour se jeter dans l'arène ! Qui ne serait pas fier d'avoir écrit et terminé une nouvelle, un livre, un article de A à Z juste pour le plaisir du challenge ? Se prouver que l'on est capable de réussir, d'aller jusqu'au bout des choses, cela rehausse l'estime de soi et c'est bon pour le moral. Que demander de plus ?

 

 

Pour finir, il serait bien sûr possible d'ajouter d'autres raisons à cette liste et elles sont propres à chacun. J'espère néanmoins vous avoir donné envie de vous y mettre. N'attendez pas le moment parfait, ou l'occasion parfaite pour le faire, il n'y en aura jamais. Autorisez-vous à suivre vos envies, à vous exprimer à l'écrit avec vos failles, vos faiblesses, votre vécu et votre sensibilité. C'est cela qui rend un texte authentique et qui touche le cœur des lecteurs.

 

 

 

©Sandra Lancelle – janvier 2019

Écrire commentaire

Commentaires: 0